8 septembre 2025 - Commentaires fermés sur Journée 3 : la réponse originelle de Morihei Ueshiba

Journée 3 : la réponse originelle de Morihei Ueshiba

J’ai trouvé dans les annexes du livre « Mémoires du Maroc » de G. Stobbaerts un texte en portugais intitulé « L’enseignement de Maître Ueshiba ».

Le texte est constitué de 26 petits aphorismes sur ce dont est porteuse la pratique d’Aïkido.

Je l’ai retrouvé dans le livre « Aïkido » de KIsshomaru Ueshiba, intitulé « Mémoire du Maître », en anglais cette fois-ci (mais dont il doit exister une version française). Je vais vous en donner une traduction, probablement très inexacte, car elle n’est pas directement traduite du japonais, mais à partir de ces textes en portugais et anglais dont je disposais.

Le texte n’est pas construit : on y trouve à mon sens cinq thèmes principaux qui viennent pêle-mêle se répondre l’un l’autre :

  • Aïkido n’est pas une technique, « il n’y a pas de temps, de vitesse dans mon Aïkido »
  • Le vrai Budo, retrouvé : « Aïkido est le Budo originel »;
  • La non-dualité : « Aïkido est faire un avec l’Univers »
  • Le non-faire : « Aïkido est cultiver l’attraction »
  • La purification par la pratique : « Aïki est la grande ablution, qui conduit au détachement. »

Voilà donc quatre nouvelles définitions de ce qu’est Aïkido, données par le fondateur…

Pour étranges que peuvent paraître les paroles de ces Mémoires au pratiquant débutant, elles prennent au fil des années qui passent, au fil des années de pratique, une résonance qui ne les rejette plus comme « hors-champ ». C’est notre conception - trop étroite - du Budo qui les voit ainsi.

On gagne ainsi à les relire, de temps à autre, pour mesurer comment la pratique et un travail en profondeur peuvent en modifier notre acceptation et notre compréhension.

Leur force est là : nous inviter à poursuivre sans faillir la pratique du « vrai Budo ».

Mémoires du Maître Ueshiba

  • Aïki n’est pas une technique pour combattre ou vaincre un ennemi. C’est un moyen pour réconcilier le monde et faire des humains une famille.
  • Le secret de l’Aïkido est de nous harmoniser avec le mouvement de l’univers et de nous mettre en accord avec l’univers lui-même. Celui qui a découvert le secret de l’Aïkdo a l’univers en lui et peut dire « Je suis l’Univers ».
  • Je ne suis jamais vaincu, aussi vite que l’on puisse m’attaquer. Ce n’est pas parce que ma technique est plus rapide que celle de l’ennemi. Ce n’est pas une question de vitesse. Le combat est fini avant d’avoir commencé.
  • Quand un ennemi tente de combattre avec moi, il doit briser l’harmonie de l’univers. Dès lors, au moment même où il décide de m’attaquer, il est déjà vaincu. Il n’y a aucune mesure de temps, lent ou rapide.
  • Aïkido est non-résistance. Comme il est non-résistance, il est toujours victorieux.
  • Gagner signifie gagner sur l’esprit de discorde en vous. C’et accomplir votre mission sacrée.
  • Ceci n’est pas une théorie. Vous la pratiquez. Et alors vous accepterez le grand pouvoir d’être Un avec la nature.
  • Il n’y a pas d’ennemi pour l’Aïkido de Ueshiba. Vous avez tort si vous pensez que le Budo consiste à avoir opposants et ennemis et à être assez fort pour les faire tomber. Il n’y a ni opposant ni ennemi dans le vrai Budo. Le vrai Budo est d’être un avec l’univers, c’est-à-dire d’être uni au Centre de l’Univers.
  • Un esprit au service de la paix entre tous les êtres humains est requis pour Aïkido, et l’esprit de celui qui souhaite être fort et pratique seulement pour faire chuter des adversaires.
  • Quand on me demande si mes principes d’Aïki découlent d’une religion, je dis : « Non ! ». Mes principes du vrai Budo éclairent les religions et les mènent à leur complétion.
  • Je suis calme quelle que soit l’attaque. Je n’ai aucun attachement à la vie et à la mort. Je laisse tout tels que c’est à Dieu. Faites ainsi : soyez détachés et laissez tout entre Ses mains, pas seulement quand vous êtes attaqués, mais aussi dans la vie quotidienne.
  • La vrai Budo est le travail de l’Amour. C’est de donner vie à tous les êtres, et non se battre et se tuer les uns les autres. L’Amour est la déité gardienne de toutes choses dans l’univers. Rien n’existe sans elle. L’Aïkido est la réalisation de l’Amour ;
  • Je ne me fais pas de compagnon parmi les hommes. Qui donc est mon compagnon ? Dieu. Ce monde ne va pas bien parce que les gens se fabriquent des compagnons, qui disent et font des choses folles. Les êtres bons et mauvais ne forment qu’une seule famille dans le monde.
  • Aïkido laisse de côté tout attachement. Aïkido ne nomme pas les choses bonnes ou mauvaises. Aïkido garde tous les êtres dans leur développement constant et sert ainsi à la complétion de l’univers.
  • En Aïkido, nous contrôlons l’esprit de l’opposant avant de lui faire face. C’est-à-dire nous l’attirons en nous. Nous marchons dans la vie avec ce pouvoir d’attraction de notre esprit, et tentons de faire émerger une vision du monde.
  • Ne regardez pas votre opposant dans les yeux, ou votre esprit sera saisi par ses yeux. Ne regardez pas son sabre, ou vous serez coupé par son sabre. Ne le regardez pas ou votre esprit sera distrait.
  • Le vrai Budo consiste à cultiver l’attraction par laquelle vous attirez la totalité de l’opposition en vous. Tout ce que j’ai à faire, c’est à me tenir de cette manière. Même le dos tourné, cela suffit. Quand il attaque, en frappant, il se blessera lui-même dans sa propre intention de frappe.
  • Je suis un avec l’univers, et rien d’autre. Quand je suis debout, il sera attiré à moi.
  • Il n’y a pas d’espace-temps dans mon Aïkido : juste l’univers comme il est.
  • La Voie signifie être un avec la volonté divine. Si nous nous nous en écartons un tant soit peu, ce n’est plus la Voie.
  • On peut dire qu’Aïkido, c’est balayer les démons par la sincérité de notre Souffle, au lieu d’un sabre. C’est-à-dire changer le monde « diabolisé » dans le monde de l’Esprit.
  • Le monde du Diable tombera défait, et l’Esprit s’élèvera vainqueur. Alors Aïkido aura porté son fruit dans le monde.
  • Sans Budo, une nation court à sa perte, car le Budo est la protection par l’Amour et le lien à la Source.
  • Comprenez la grande ablution d’Aïki, pratiquez-la sans relâche. Cultivez ainsi votre propre Esprit.
  • Aïkido n’est pas pour corriger les autres : c’est pour corriger votre propre Esprit. C’est ça l’Aïkido. C’est la mission d’Aïkido et c’est donc la vôtre.

Le principe/pilier du jour :                      le Non-Faire

« Tout au long du jour, je ne fais rien.
Au soir, je n’ai rien laissé inaccompli »

Ta Hui

Le cœur du jour :                                       Hen  Shin :   la persévérance

La qualité de mouvement                      Yuan :            rond

Les mots du poète                                  

 « Tant que Uké qui attaque reçoit une réponse,         
Tant que Tori existe pour lui,
En voulant imprimer à son tour son vouloir,
La technique est mauvaise.

Uke, lorsqu’il sombre dans le vide béant
De sa propre action
Ne saurait aller qu’à l’encontre de lui-même »

« Si bien que lorsque l’assaillant                                                                      
Livre un dernier combat inutile contre ses propres ombres
L’ombre de l’Aïkido s’immisce,
Présente en tant qu’absence
De volonté propre »

 « Elle aspire  en son centre toute vanité
rendant à lui-même
intact
celui qui s’est égaré
à vouloir. »

                                                                     

Published by: admin in Non classé

Comments are closed.